Après plusieurs jours de pluie et de froid, revoilà enfin le soleil et la chaleur de l’été tant attendus.
Il est donc temps de sortir de chez soi, de s’aérer, se promener, … et pourquoi pas de pique-niquer !
Mais attention, pas question de gâcher ce moment de bien-être et de partage avec ses amis ou sa famille avec un repas trop vite préparé (voir même acheté tout prêt)…
Quelques astuces pour une alimentation saine et équilibrée même en pleine nature !
Avant toute chose, évitons le cumul des mauvaises matières grasses que l’on peut trouver dans les chips, saucissons, mayonnaise et compagnie.
Privilégions plutôt un guacamole fait maison accompagnée de petits crackers aux graines diverses et variées (que l’on peut trouver en magasin bio) par exemple.
Pour le repas, soyez créatif avec des salades de toutes sortes !Privilégiez les fruits et les légumes frais et de saison qui seront bien plus rafraîchissants et savoureux qu’une boîte de macédoine ou de maïs.
Melon, asperges, carottes, concombres, courgettes, laitues, tomates, poivrons, … en été nous n’avons que l’embarras du choix !
Et pour une salade encore plus gourmande, ajoutez des graines de courge, de sésame, de lin ou de tournesol, ou même un peu de condiments bons pour la santé comme la levure diététique ou le germe de blé. |
![]() |
![]() |
Comment assaisonner ma salade ? Le plus simple reste le mieux !Un peu de moutarde mélangée à de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique et le tour est joué ! Vous pouvez aussi varier les saveurs en changeant d’huile (noix, sésame, colza, …) pour une vinaigrette riche en bons omégas ! |
N’oublions pas le dessert, petit plaisir en fin de repas : les fruits – de saison bien sûr – sont vos meilleurs amis.
Frais, juteux, et sucrés, n’y ajoutez rien si ce n’est un peu de miel ou un bout de chocolat noir pour plus de gourmandise.
Et en boisson, que de l’eau ??
Vous l’avez donc compris, pour un pique-nique bon pour votre corps et votre esprit, tout passe dans votre alimentation.
Un repas frais et léger, du soleil, la nature et vos proches, rien de mieux pour sentir un petit air de vacances même à quelques kilomètres de chez soi !